Foire aux questions

Pourquoi contacter la Caisse ?
La Caisse a une mission sociale. Elle aide les gens qui ont besoin d’argent provisoirement. Elle travaille avec expertise et discrétion. Elle peut vous prêter de l’argent le jour où vous venez. Enfin, la Caisse place vos objets en sécurité.

Je peux avoir la même chose ailleurs ?
Non. La Caisse est la seule institution à Genève autorisée à vous prêter de l’argent contre un objet de valeur. Ses conditions sont approuvées par les autorités du Canton.

Qui peut obtenir un prêt ?
Vous avez au moins 18 ans et un domicile en Suisse. Vous avez la nationalité suisse ou un permis de séjour (B, C, L, F, N). Vous n’êtes pas sous tutelle. Vous n’êtes pas en faillite personnelle. Attention : un justificatif de propriété de l’objet de valeur peut être nécessaire.

Je risque d’avoir des dettes ?
Non. La Caisse vous prête moins d’argent que la valeur de l’objet. Si vous ne pouvez pas rembourser, l’objet sera vendu pour garantir le remboursement. La Caisse ne travaille jamais avec les sociétés de recouvrement de dettes.

Comment la Caisse utilise l’argent ?
Avec l’argent gagné (frais de dossier et intérêts sur le prêt), la Caisse paie son fonctionnement et les autres prêts. La Caisse n’a pas d’actionnaires. Elle réinvestit tout l’argent qu’elle gagne.

La Caisse peut faire faillite ?
Non. La Caisse bénéficie de la garantie officielle de l’État de Genève. Elle ne peut pas faire faillite. Elle est autonome et non subventionnée.